samedi 3 janvier 2009

Des archives trouvées




Pendant les vacances, j'en ai profité pour éplucher certains documents anciens que j'ai trouvé dans le grenier de ma maison et d'autres que j'ai reçu de la famille Quesnel. Je suis présentement en train de déchiffrer et de transcrire un journal que Lionel Quesnel (celui qui a fait construire ma maison) a écrit lors d'un voyage en voiture de Saint-André-Avellin à la Gaspésie en juillet 1925. Il y a des descriptions du Québec des années 1920 assez intéressantes. De plus, ça fait deux ans que j'ai le document en ma possession et que je cherche des photos de ce périple. Qu'est-ce qui me dit qu'il y a des photos qui existent? Un barbier-photographe, Napoléon Montreuil, faisait partie des compagnons de route de Quesnel. Par pur hasard, j'ai découvert quatre photos prises lors de ce voyage en Gaspésie et dans le Bas-du-Fleuve. Lorsque j'aurai terminé de transcrire ce récit, je mettrai sur le blog le journal accompagné des photos.

En attendant, voici un lot de trois photos. Celles du centre et de droite étant assurément Lionel Quesnel respectivement à 17 et à 30 ans, celle de gauche me laisse croire que c'est le même homme avec une moustache mais libre à vous de me dire si vous trouvez une ressemblance entre elles ou pas. J'ai trouvé le vieux négatif de cette dernière lors des dernières vacances. Je l'ai numérisé en partie, en attendant de le faire faire au Centre régional d'archives de l'Outaouais.

1 commentaire:

  1. Salut Christian,

    à mon avis, la photo de gauche est définitivement Lionel Quesnel... super documents!!

    do :O)

    RépondreSupprimer