jeudi 6 septembre 2012

Ludwig vs le Chat noir

Plus que 27 planches à faire sur le projet de Beethoven. Je compte avoir terminé avant Noël ce qui en fait un projet de 3 ans et demi.

Nous sommes en train de faire des demandes de subvention pour créer un événement d'importance autour du lancement du livre. Présentement, il s'agit d'un partenariat entre la Ville de Gatineau, la maison d'édition montréalaise Art global et l'Orchestre symphonique de Gatineau. Pour la première fois en 19 ans de carrière en BD, je ferai une petite pause entre Beethoven et le prochain projet afin de créer autre chose que des récits narratifs. Par le passé les projets se chevauchaient mais cette fois-ci, je vais me permettre de souffler et de créer différemment (hors-cadre).

*****

La mort d'un homme
Comme beaucoup de gens d'ici et d'ailleurs, j'ai été profondément affecté par l'assassinat de ce technicien au Métropolis, le soir des élections québécoises. Mes pensées vont naturellement vers la famille mais je suis extrêmement attristé à l'idée qu'une petite fille de 4 ans ne verra plus son père.

Le fanatisme d'un homme dont tout le monde questionne la santé mentale a frappé mais je trouverais dommage que l'on n'attire pas l'attention sur certains médias anglophones qui cultivent le Quebec bashing et la haine entre groupes ethniques. On ne peut pas écrire n'importe quoi en se cachant derrière le métier de journaliste sans assumer la responsabilité et la gravité de ces mots.

L'histoire l'a démontré maintes fois : les médias qui propagent la haine préparent le terrain au pire de ce qui sommeille en nous.

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi.

    Et bon automne cher Christian


    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Salut cher Artiste Christian,
    Je constate avec joie l'ampleur de ton talent toujours aussi courbe et racé..
    Ton Ludwig est tout simplement '' magnifique ''..

    L'affaire 'Métropolis' n'est pas l'affaire d'un détraqué ou d'un fou,..non, non ! ne nous méprenons pas, au contraire, son affaire était très bien orchestré et planifié....trop façile d'accuser la ' santé mentale ' comme responsable...Que la justice ( un bien grand mot) rende son jugement JUSTE ( si elle existe vraiment )..

    Rachel

    RépondreSupprimer