dimanche 16 janvier 2011

Lancement/vernissage de «Cœurs d'Argile»


Presque tout est prêt pour le lancement du roman graphique et le vernissage de l'exposition qui s'y rattache. Plus d'une centaine d'artéfacts, de très nombreuses photographies, des esquisses de planches et les planches originales (82) forment une exposition assez complète. On a reproduit des sections de la maison Quesnel et du magasin général de Saint-André-Avellin directement sur les murs de la galerie. La chambre à coucher de Lionel Quesnel et d'Hélène Séguin sera organisée en installation grâce aux meubles originaux que je me suis procuré l'été dernier. Les gens qui entrent actuellement dans la galerie se demandent bine ce qu'un lit peut bien là?

L'exposition, tout comme le roman graphique semblent déjà intéresser les gens et les médias. Je vais avoir une réponse plus directe le soir du lancement. Pour ceux qui n'auraint pas vu l'invitation par courriel ou via Facebook, voici les coordos :

Lancement/vernissage de Cœurs d’Argile
le jeudi 20 janvier 2011 de 19 h à 21 h (séance de dédicace entre 19 h 30 et 20 h)
à la galerie Montcalm de la Maison du citoyen de Gatineau, 25, rue Laurier, Gatineau (Québec)

2 commentaires:

  1. Cœur d’Argile, Christian Quesnel

    Un roman graphique, oui voilà ce que je découvre, une nouveauté sous mes yeux, une découverte qui me laisse bouche bée devant un tel chef d’œuvre ! Un livre imagé mais quelles images ! Un plaisir pour les yeux, des heures de contemplation, chaque page nous accroche par sa nouveauté, sa texture, sa lumière, sa poésie. Peu de texte, et pourtant, on accroche au récit… on marche dans ses pas...

    Une histoire de famille, la famille Quesnel qui commence à "Saint-André-Avellin" dans "L’innocence entre deux Nuages" qui nous chuchotent "Les cris du silence" et nous donnent "des sourires semés au vent" avec "des larmes sur la neige", à la rencontre de "l’ami imaginaire" dans sa "cachette en Carrousel", juste "à quelques battements d’ailes de la lumière" et on entre dans "l’album photo de la famille Quesnel". Quel voyage fantastique!

    Un projet de quatre ans ! Et ça se voit. Pondre un tel chef d’œuvre ne se fait pas en criant bingo. « Trois années de recherches et d’entrevue, non seulement dans les archives mais aussi auprès de la famille Quesnel ont été nécessaires à la reconstitution des événements. » Oui un chef d’œuvre à se procurer, à laisser sur sa table de salon : arrêt sur chaque page, un livre de toute une vie.

    Et ne manquez pas l’exposition de ses 83 planches de ce Cœur d’Argile, accompagné de photos,qui nous emmène dans le cœur même de cette famille. Un rendez-vous à ne pas manquer à la Maison du Citoyen, à la Galerie Montcalm à Gatineau, du 20 janvier au 6 mars. Oui j’étais au vernissage hier soir et quelle soirée, un accueil chaleureux, de belles rencontres dont celle de la famille Quesnel, une ambiance indescriptible, une exposition à revoir et je compte bien y retourner respirer cet atmosphère, cette poésie et y prendre tout mon temps.

    Et pourquoi s’en priver, les portes sont grandes ouvertes, vous pourrez même y rencontrer l’auteur, Christian Quesnel qui est l’un des invités d’honneur au Salon du Livre de l’Outaouais du 24 au 27 février 2011.

    Bravo Christian ! Et merci de nous offrir ton talent, ton âme et ton cœur à travers cette exposition et ce livre !

    Et je m’en voudrais en terminant de ne pas souligner le travail d’une qualité exceptionnel de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la naissance de ce livre et du Studio Premières Lignes.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour tes commentaires Gertrude. Je suis très heureux que le travail te plaise!

    RépondreSupprimer