Voici le texte intégral de ma lettre de démission remise hier soir au conseil d"administration du Studio Premières Lignes :
Chers membres du conseil d’administration,
Par la présente, je vous annonce que je quitterai définitivement le poste de président du conseil d’administration du Studio coopératif Premières Lignes à partir d’aujourd’hui, le lundi 22 novembre 2010. Je quitte du même coup le conseil d’administration et la direction de la collection «Souches».
L’histoire de la coopérative en est une d’équipe et je tiens à remercier chaleureusement le travail de ses membres qui ont su mettre en commun leurs ressources et leurs connaissances en bande dessinée pour déve-lopper celle-ci et ce, sans même le soutien d’une permanence. On m’a souvent associé à SPL puisque j’en étais le président, donc, j’étais la personne sous les projecteurs; mais je tiens à souligner le travail souvent effectué en duo avec Jean-Daniel Boileau, sans qui la coopérative ne serait pas où elle est aujourd’hui.
Jamais le milieu de la BD en Outaouais n’a été aussi dynamique que maintenant où tout semble possible, car tous les organismes concernés sont réunis à la même table avec la même volonté. C’est maintenant au milieu de la bande dessinée à se prendre en main afin de s’assurer que ces outils de développement culturel et identitaire que sont l’École multidisciplinaire de l’image, le Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau et le Studio coopératif Premières Lignes soient non seulement préservés, mais bonifiés.
Je tiens aussi à vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée et à vous dire la fierté que j’ai éprouvée à travailler avec vous tous. Être davantage présent auprès de ma famille, travailler sur les nombreux projets de création sur la table à dessin et le désir de pousser plus loin ma carrière ont largement contribué à ma décision qui tombe au moment où le Studio coopératif Premières Lignes jouit d’une crédibilité et d’une visibilité sans précédent. Lorsque j’ai été élu président en 2008, je m’étais fixé comme objectif de faire de la coopérative un instrument efficace de développement culturel en bande dessinée. Je peux dire aujourd’hui que c’est chose faite.
Je crois qu’une autre personne pourra pousser encore plus loin le travail déjà amorcé en fixant de nouveaux objectifs à la coopérative en bande dessinée de l’Outaouais. Je suis conscient que j’ai personnellement sollicité la collaboration de plusieurs d’entre vous au sein de SPL et du c.a. c’est pourquoi je suis convaincu que l’équipe en place est solide et prête à relever les nouveaux défis.
Veuillez agréer, chers membres du conseil d’administration, l’expression de mes sentiments distingués.
Christian Quesnel,
président sortant,
Studio coopératif Premières Lignes 39, rue Leduc, Gatineau (Québec) J8X 3A3
info@premiereslignes.ca / www.premiereslignes.ca / 819 643-2884 poste 26
Salut Christian.
RépondreSupprimerMerci pour ton implication et d'avoir amené, en chef d'équipe, Premières lignes, là où ils sont en ce moment.
Bonne chance dans tes projets de création.
Au plaisir de te lire,
Un grand merci à toi aussi Sylvain! Je crois modestement avoir contribué à consolider un outil pour le milieu de la BD, en espérant qu'il continuera à grandir.
RépondreSupprimerÀ bientôt.
Christian