vendredi 4 juin 2010

Cœurs d'Argile : sortie le 20 janvier 2011


Ça y est, le conseil d'administration du Studio coopératif Premières Lignes vient d'entériner la publication de «Cœurs d'Argile», le roman graphique sur lequel je travaille depuis déjà 3 ans et qui m'a ammené jusqu'à Londres. Je ne suis pas peu fier d'annoncer sa sortie pour le 20 janvier 2011 à Gatineau. Je profite de l'occasion pour annoncer officiellement que le roman graphique et la documentation que j'ai utilisé a été sélectionné pour faire l'objet d'une exposition à la Galerie Montcalm de la Maison du citoyen de Gatineau. Le vernissage se fera en même temps que le lancement. Le livre comptera une centaine de pages (entre 112 et 128 réparties en 8 chapitres ) et l'exposition comptera bien entendu ces planches mais aussi des objets en lien avec la Maison Quesnel, des photos d'archives, des documents écrits ainsi que des installations rappelant certains passages du livre.

Je tiens à rappeler qu'un chapitre de «Cœurs d'Argile est paru dans «Le Projet Outaouais» (Les cris du silence) à l'automne 2008. Un certain vertige me prend à l'idée que le projet tire à sa fin car il a tellement occupé mon esprit depuis longtemps que ce sera un deuil que de passer à autre chose.

J'ajoute également que je me suis adjoint le poète Guy Jean aux textes et que la préface est signée Jean-Paul Filion. À la fin du projet, je donnerai ce qui m'a servi d'archives au Centre régional d'archives de l'Outaouais afin qu'un maximum de gens puissent y avoir accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire