mardi 26 mai 2009

Artiste en résidence du CALQ à Londres

Je peux enfin dire la nouvelle officiellement! J'ai été sélectionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec être l'artiste en résidence à Londres. Voici le communiqué diffusé par le Studio Premières Lignes qui dit pas mal tout :

«Le Studio coopératif Premières Lignes (SPL) est fier de vous annoncer que le papa du Projet Outaouais, Christian Quesnel, sera l’artiste en résidence qui inaugurera le studio du Conseil des arts et des lettres du Québec à Londres, en Angleterre, de juillet
à décembre 2009. Premier artiste en bande dessinée à être en résidence au CALQ, il y travaillera sur son projet d’album BD, « Cœurs d’argile », qui se déroule à Saint-André-Avellin. L’annonce a été faite hier par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Madame Christine St-Pierre, au Musée d’art contemporain de Montréal.

Auteur et illustrateur de nombreuses bandes dessinées, récits graphiques et livres jeunesse, Christian Quesnel vit à Saint-André-Avellin, dans la Petite-Nation, en Outaouais. De plus, il travaille avec des artistes de différentes disciplines dont le conte, le théâtre, l’histoire et la poésie. Il a participé à plusieurs manifestations culturelles d’envergure en France, en Suisse, en Finlande et au Canada. Il a aussi remporté le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec aux Culturiades 2008. Sa pratique artistique en bande dessinée, en peinture et en récits graphiques est influencée par le contact des différentes cultures, soit par le sujet ou les techniques utilisées. Dans le contexte des pratiques de l’art actuel, il définit le contact des cultures comme le rapport du créateur à différentes visions du monde et de l’esthétisme, contribuant à l’enrichissement de l’œuvre et de la création par le métissage. L’identité, produit de multiples croisements et constamment en mutation, est donc au cœur de sa pratique artistique. Londres est le lieu idéal pour observer ces croisements culturels.

Pendant sa résidence dans la capitale britannique, Christian Quesnel continuera à assumer les fonctions de président du conseil d’administration de SPL et la direction artistique du collectif « La Machine du Bonhomme Sept-Heures » qui regroupe quatre adaptations en BD de quatre nouvelles fantastiques de l’auteur Claude Bolduc et qui paraîtra à l’automne 2009.»

De gauche à droite sur la 2e photo : Madame Francine Royer (Chargée d'affaires régionales et internationales du CALQ), Monsieur Yvan Gauthier (Président-directeur général du CALQ), Josée Dubeau (une autre artiste de l'Outaouais qui, elle, inaugure la résidence du CALQ à Tokyo) et à ma gauche, Madame Christine St-Pierre (ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec) avec un exemplaire du Projet Outaouais dans les mains.

Les photos sont de Marc Tessier.


2 commentaires:

  1. Félicitations. Bon séjour. Belles créations.
    Vos textes ne seront pas en anglais toujours??!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos bons mots. Je n'écris qu'en français, rassurez-vous. Je seai là-bas en vue d'influencer mon travail esthétique surtout.

    RépondreSupprimer