dimanche 8 septembre 2013

Beethoven LOVE 2013 (Chicago) jour 3

Pendant toute la durée du Beethoven Festival LOVE 2013, Mélanie Rivet, qui est ma conjointe et qui me représente à Chicago, tient un journal sur son périple, empruntant au ton de la BD symphonique Ludwig (Éditions Art global/Neige-galerie) et des Lettres à l'Immortelle Bien-aimée...




Catinca Tabacaru devant la vidéo
de Michel Lafrenière (TéléQuébec).
George Lepauw, fondateur et directeur du
Beethoven festival, et Mélanie Rivet lors
du Bal costumé.

[Chicago, 8 septembre 2013]
Masquarade party

Bonjour cher artiste adoré,

C'est plutôt tranquille en ce moment dans la White Room puisque tout le monde écoute le concert de George Lepauw et un tenor dont le nom m'échappe dans le Ludwig's Salon. J'en ai moi-même écouté une partie, mais je dois encore régler un petit problème technique avec le son de la vidéo maintenant. J'attends pour ce faire un technicien qui a aidé hier. Beaucoup de péripéties ont entouré et continuent d'entourer l'exposition, mais elle en vaut vraiment la peine!

Hier soir se tenait le Bal  "Masquarade party" et cela a amené beaucoup d'amoureux de Beethoven vers ton Ludwig. J'estime à environ deux cents personnes le nombre de visiteurs hier soir, la veille ils étaient autour de 80, donc près de trois cents personnes ont à ce jour côtoyé tes oeuvres et ton livre. Plus celles de l'après midi qui se déroule.

Parmi eux, un charmant couple dans la soixantaine qui s'est  assis sur le banc du piano à queue, voisin de l'espace de la vidéo, pour regarder et écouter attentivement l'ensemble du travail que Michel Lafrenière de TéléQuébec et toi avez réalisé. Ils ont apprécié chaque minute, et j'ai l'impression, tu seras heureux de l'apprendre, qu'ils ont saisi en profondeur ta démarche et l'ensemble du travail que tu as accompli. La dame faisait remarquer à son mari ta façon de déconstruire et de reconstruire les éléments dans tes images. Tous les deux étaient saisis de la justesse de la symbiose de la musique avec la vidéo et les images. Quand je leur ai dit que tu avais construit l'ensemble de ton récit sur la musique, cela semblait une évidence même pour eux. Je suis contente de te rapporter leurs paroles, mais comme j'aurais aimé que tu puisses les rencontrer et jaser avec eux, vous en auriez eu pour longtemps à partager je crois... Enfin, tu auras ce bonheur bientôt à Gatineau et à Montréal.

Ta présence nous manque, à Ludwig et moi...Enfin! Ne tombons pas dans la mélancolie, notre amour est si fort que nous pouvons traverser ces émotions ensemble et nous retrouver bientôt.

Le masque de Beethoven a suscité beaucoup de réactions hier soir pendant le bal masqué. Un amoureux fanatique de Beethoven  tremblait littéralement de joie de le voir là.  Tu procures beaucoup de joie à bien des gens tu sais?

Beaucoup d'autres personnes sont passées se délecter de tes oeuvres, comme mes photos le montrent. Quelle joie!

Pour ma part j'ai beaucoup dansé, je me suis bien amusée, peut-être un peu trop? Ce matin mes pieds et ma fatigue en témoignent... Tous les directeurs et bénévoles du festival étaient fidèles à leur poste tôt ce matin malgré la fête qui s'est tenue jusqu'aux petites heures.

Je te voyais partout pendant la fête, c'est d'abord le coeur lourd que j'ai siroté mon premier verre de vin rouge, pensant qu'il aurait été si bon de le partager avec toi... Puis, j'ai décidé de profiter de ma soirée et fêter ton succès!

Cet après-midi les gens qui sortiront du concert passeront pour la plupart par l'exposition, déjà quelques-uns circulent. Un visiteur s'est montré vivement intéressé par l'ensemble du projet, le fait que la musique soit liée à la vidéo, aux planches, et le fait que le livre contienne toutes ces planches exposées. La richesse et la complexité du projet l'a surpris. Il m'a demandé qui jouait du piano sur l'enregistrement et qui faisait l'ensemble de la musique. C'est avec joie que j'ai parlé de l'Orchestre symphonique de Gatineau, d'Yves Léveillé et de Marie-Charline Foccroulle au piano.

J'attends depuis longtemps maintenant le technicien, ce qui m'a donné la chance de t'écrire, mais je manque tous les concerts, quel dommage!

Je t'embrasse, et je pense à toi!

Love

Mel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire