lundi 7 mars 2011

Elles, L. et autres...



Samedi dernier se tenait le vernissage de FemmExpo, l'événement-phare du Centre d'action culturelle de la MRC Papineau. Malgré la température, beaucoup de gens se sont déplacés. J'en ai profité pour faire mon coming out auprès des organisatrices qui ont été ravies à mon grand plaisir car mon approche était constructive. Je partage avec vous le texte du communiqué envoyé ce matin par courriel et Facebook :

Un homme s'expose à FemmExpo 2001

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CACP) organise, pour la troisième année consécutive, des activités en lien avec la Journée internationale de la femme (8 mars) dont l’événement-phare est
FemmExpo, qui regroupe 46 femmes-artistes. Le succès du superbe concept de FemmExpo est indéniable. Cette année, la thématique de l’exposition est La Tyrannie de l’apparence. Par solidarité et désir d’inclusion, l’artiste-bédéiste Christian Quesnel a soumis à FemmExpo une œuvre photographique intitulée La Tiffany de l’apparence ou Je m’aime comme je suis sous le pseudonyme de la femme-artiste Roman Pavlìc. Voici sa description de l’œuvre : « Cette photographie numérique est la représentation, par le biais d’objets, du corps de la femme qui subit des pressions sociales dictant un modèle déphasé de la réalité féminine. Ce fantasme de l’apparence imposée cause des dommages psychologiques qui mènent même au bistouri des chirurgiens plasticiens dans certains cas, d’où la présence des couteaux. Le message de l’œuvre incite au questionnement : et si nous, les femmes, proposions une image qui nous représente telle que nous sommes? Serions-nous enfin libérées de ce diktat de l’apparence imposé par les penseurs de la mode? » Cette initiative peu orthodoxe de Christian Quesnel se veut une invitation à l’ouverture et au dialogue, visant par cette intrusion dans l’univers féminin à décloisonner le discours et les revendications des groupes. Selon Quesnel, qui se décrit comme humaniste, «  permettre aux hommes de s’exprimer sur des thématiques qui préoccupent les femmes pourrait générer des réflexions, des échanges et un dialogue constructifs par le biais des arts. En tant que pères, fils, petit-fils ou frères, les hommes peuvent fournir un regard différent qui vient s’ajouter aux nuances d’une thématique choisie par des femmes »

* * * * * *

Je travaille aussi toujours sur le projet «L.». Cette image-ci a été inspirée de la Beatlemania...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire