mardi 24 mai 2016

Aski-i sur ICI Radio-Canada Première

Doux retour de l'Islande pour moi ce matin : Anne Michaud a parlé d'«Aski-i» (éditions Moelle Graphique, préface de Sylvain Lemay) sur ICI Radio-Canada Première.Vous pouvez l'écouter ici.


mercredi 4 mai 2016

Maîtrise et BD : fin de la session d'hiver, ouf!

La session d'hiver vient de se terminer et j'avoue que je suis à bout de souffle comme tout étudiant  doit l'être en ce moment. J'en profite pour produire les planches que je n'ai pas eu le temps de produire car la théorie a prit énormément de place. À la maîtrise, je me pose toujours la même question : quel est le point d'équilibre entre la recherche et la création? L'un vient enrichir l'autre et ce mouvement de pendule s'amplifie sans cesse il faut donc faire des choix car un récit de bande dessinée trop théorique va rater sa cible qui est de raconter clairement une histoire.

Voici quelques planches qui forment une séquence avec, pour la première fois, les textes, bien que la typographie de la voix off reste à créer. Les photos de Barrie Schwortz, qui m'apporte son aide précieuse depuis le Colorado, m'ont été très utiles afin d'illustrer cette séquence. Comme certains d'entre vous le savez déjà, le sujet de la bande dessinée est le linceul de Turin. Pour cette voix off, j'ai extrait les paroles de Jésus de l'Évangile de Jean, de l'Évangile apocryphe de Thomas, de l'Apocalypse de Jean ainsi que des écrits de Saül/Paul. Je me suis ainsi fait une banque de textes qui me servent à créer les dialogues entre les personnages et cette voix off qui fait office de narration en même temps. J'ai eu cette idée suite à des conversations en Atelier 1 avec ma professeure Sophie Bédard-Clément qui m'a fait prendre consigne que si je faisait parler le linceul, je me mettais en quelques sorte à la place de Dieu ce qui, pour moi, était difficile. Comment donner le bon ton et trouver les mots justes bref, de mettre les mots dans la bouche de Dieu? J'y ai réfléchi longtemps et ma réponse est tout simplement de piger dans les écrits des premiers Chrétiens.




Dans ce nouvel élan que je tente de donner à la production de planches à l'aquarelle (que je suis encore en train de découvrir), j'ai reçu une super nouvelle : le Fonds de recherche du Québec - Société et culture vient de m'octroyer une bourse de recherche pour mon projet de maîtrise ce qui va me permettre de souffler un peu et d'entrevoir ma deuxième année de maîtrise sous un angle plus serein. Il s'agit de ma première bourse en tant que chercheur et ça m'incite à envisager le doctorat dans mon domaine. Mes questions dans le cadre de ma maîtrise sur la temporalité dans la bande dessinée m'ont amené à poser certaines questions au sein de mon institution (UQO) et au sein du CREN-BD qui s'avère très utile dans mes recherches. Certaines questions demeurent sans réponse et pourraient devenir des questions de doctorat... Je continue à y réfléchir...

lundi 18 avril 2016

Nouveaux essais : la maîtrise en bande dessinée

Je reviens du festival de la BD de Québec que j'ai adoré. Côtoyer les collègues aux éditions Moelle Graphique a été fort enrichissant et on ne peut que constater que le milieu de la BD à Québec est en santé et occupe une place de choix dans le coeur des Québécois. Ça a été un immense bonheur de voir publier «Aski-i» par Moelle Graphique et le travail soigné de Julien Poitras. Pour celles et ceux qui veulent voir le travail remarquable de cette maison d'édition de Québec, nous serons au Festival BD Montréal à la fin mai.



***********

Dernière semaine de la deuxième session à la maîtrise. Je constate que le nombre de choses que j'apprend dépasse de loin ce à quoi je m'attendais et saura certainement nourrir ce projet-ci, bien entendu, mais aussi mes prochains projets qui seront teintés par la maîtrise. Chose certaine, le praticien que je suis prend pleinement conscience des toutes nouvelles possibilités qui s'offrent désormais à lui. Autour de moi, j'ai deux directeurs qui me nourrissent également, un en bande dessinée, Sylvain Lemay et l'autre hors de mon champ disciplinaire, Jérôme Vogel, ce qui permet un regard externe sur mon travail d'où l'apparition de diagrammes dans mon projet de création. Ces diagrammes me permettent de répartir le temps au sein des images que je crée.


Voici d'ailleurs deux planches produites récemment où je continue à découvrir l'aquarelle que je n'avais jamais utilisé auparavant... La planche avec le lapin est un clin d'oeil à mon collègue à la maîtrise Thomas Blais-Leblanc et à son personnage principal.

lundi 21 mars 2016

Quelques essais - la maîtrise

Je poursuis mes expérimentations à la maîtrise à l'ÉMI, entouré que je suis par des artistes et les professeurs que je côtoie à chaque semaine.À leur contact, ma pratique s'enrichie grandement. Seul ombre au tableau : le temps. On dirait que je n'ai pas le temps de tout digérer ce que je reçois pour l'appliquer dans mon travail et ça me frustre. Ces temps-ci je découvre l'aquarelle (mieux vaut tard que jamais) qui est en train de remplacer tranquillement la brosse à dent. Voici quelques exemples, en attendant, je retourne étudier...



mardi 23 février 2016

La maîtrise en BD : la veille de la semaine d'étude...

Dernière semaine de cours à la veille de la semaine d'études. À l'École multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais, nous sommes exposés à tellement de découvertes en lien avec nos pratiques artistiques respectives qu'il n'y a qu'à se pencher pour cueillir ce qui nous interpelle le plus. Le temps : c'est la seule chose qui me manque terriblement ces jours-ci. Je développe de nombreux concepts inspirée des lectures Thierry Groensteen, Benoît Peeters, Scott McLoud mais aussi des Michel Foucault, Andrea Fraser, Gilles Deleuze et Frances Yates. D'ailleurs, voici une vidéo de Deleuze qui me sert de piste de réflexion de la façon dont je «réfléchi» sur mon travail en bande dessinée à l'heure actuelle :

Cette dernière semaine avant la pause de mi-session concorde avec la tenue du 37e Salon du livre de l'Outaouais, l'événement-phare littéraire de la région. Je vous encourage toutes et tous à y aller en grand nombre. L'équipe du SLO travaille tellement fort à chaque année pour nous surprendre et nous épater! De plus, la maison d'édition Neige-galerie y présente des activités en lien avec les livres de mon ami D-Track (Détroit) qui a littéralement le vent dans les voiles et le collectif «Dialogues de l'oeil» sous la direction d'une autre amie, Valérie Mandia.  Je vous invite cordialement à visiter le site du Salon du livre de l'Outaouais pour les détails. Mélanie Rivet et moi seront en entrevue à l'émission de Daniel Mathieu (Les Voies du retour, Radio-Canada 90,7 FM) ce vendredi vers 15h45 dans le cadre de la chronique «Les  chercheurs» car nous sommes tous les deux à la maîtrise à l'UQO.

Moi qui ai produit 18 planches pendant les Fêtes, je produis très peu en ce moment, me concentrant sur la théorie et la conception de passerelles temporelles, sujet central dans mon travail de recherche. Je met tout de même quelques planches (sans les textes) qui se situent à différents endroits dans le récit.




L'Affaire Jutra
Certains d'entre vous êtes déjà au courant mais l'Affaire Jutra m'a grandement affecté et attristé. Je trouvais important de témoigner du travail qui a été fait depuis trois ans sur «Une bonne année pour les olives» et de me taire par la suite pour laisser toute la place aux vraies victimes de cette histoire. Voici donc le lien vers l'entrevue accordée où tout est dit selon moi : http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/02/19/009-claude-jutra-adaptation-bd-christian-quesnel.shtml


dimanche 10 janvier 2016

Les planches de Beethoven terminées

Les vacances des Fêtes ont été assez productives car j'ai eu le temps de terminer mon projet Beethoven (16 planches en 3 semaines) et les textes ont été peaufinés par Dominique Prévot, le scénariste, qui habite en France. J'en met quelques-unes ci-dessous pour donner une idée de l'ambiance générale ainsi que l'illustration de la couverture.

L'expérience a tellement été plaisante avec Dominique que nous avons décidé de récidiver avec un autre projet qui n'a rien à voir avec Beethoven (soit dit en passant) mais qui pourrait certainement trouver preneur chez un éditeur. À suivre...


D'ici là, je recommande les cours à la maîtrise mercredi prochain et donc, je recommencerai à travailler sur Advocatus Diaboli ces prochains jours...



lundi 14 décembre 2015

Singerie pour une hurluberlue!


Je viens de faire ce singe-punk pour un projet d'une hurluberlue (c'est elle qui m'a proposé de dire ça) qui va sûrement sortir en janvier. Cet exercice, qui me sort de mon travail habituel, m'a dégourdit un peu, moi qui bosse sur mes travaux de fin de session à l'ÉMI.

Au programme pendant le congé des Fêtes : terminer les 12 planches de Beethoven qui sortira chez BD Music en 2016 et faire le montage de la revue Hier encore...

******

Je tenais à le souligner dans cette mer d'hommages virtuels : un grand de la BD québécoise est décédé ces derniers jours, Jacques Hurtubise. Un des fondateurs de CROC, il a grandement contribué à ce que la bande dessinée québécoise se fasse une place dans la culture générale. Salut Jacques!