mardi 14 juin 2016

Un livre sur Félix Leclerc à Ottawa et en Inde

L'automne dernier, j'ai été l'un des 13 artistes canadiens invités par la Galloise Mary Husted à participer à son exposition itinérante sur les Chinese Folding Books. C'est un concept qu'elle a développé il y a quelques années en exposant des artistes au Royaume-Uni pour la suite déplacer l'expo en Chine, à Hong Kong et en Australie. À chaque fois, des artistes des pays d'accueil contribuent à enrichir l'exposition.


En septembre prochain, grâce à la rencontre entre Mary Husted et Maureen McTeer, l'exposition sera présentée à Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa. Je viens de terminer le livre en question qui est une expérience unique pour moi. En effet, habituellement, je crée des planches pour qu'elles soient reproduites dans une publication mais cette fois-ci, j'ai créé les originaux à même les pages de ce livre qui sera unique. J'ai choisi de mettre de l'avant l'œuvre de Félix Leclerc qui est un ambassadeur tout désigné pour le Québec, surtout lorsque le livre sera présenté à l'étranger. J'ai travaillé à mettre à l'acrylique quelques images de l'artiste où je tenais à mettre de l'avant la prestance de l'homme.

Vous connaissez déjà mon amour de la musique et comment celle-ci m'inspire dans mon travail.  Comme pour Ludwig, j'ai inséré des codes QR afin que les visiteurs de l'exposition puissent avoir accès aux enregistrements des chansons de Félix. Bon, on m'annonce la mort des codes QR depuis cinq ans sans que rien ne soit proposé pour les remplacer alors j'imagine que leur utilisation est encore pertinente! J'aime imaginer qu'une personne en Inde puisse découvrir la musique de Félix Leclerc grâce au livre...





2 commentaires:

  1. Ton immense grand talent est reconnu mondialement Christian! Ton génie de la BD est extraordinaire et nous de la Petite-Nation en Outaouais, au Québec dans le merveilleux pays, le Canada, sommes très fiers de toi ! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment Louise. C'est vraiment mais vraiment gentil!

    RépondreSupprimer