mercredi 16 juillet 2014

Retour sur la présence de Ludwig au Dîner gastronomique annuel de la Fondation du CHUM

Le 6 juin dernier s'est tenu le Dîner gastronomique annuel de la Fondation du CHUM au Parquet de CDP Capital à la place Jean-Paul Riopelle à Montréal où tout le visuel de la soirée était inspiré de mon livre Ludwig publié aux Éditions Art Global/Neige-galerie. Cet événement accueillait près de 300 personnes.

Cette heureuse collaboration s'est amorcée il y a plus d'un an lors d'une rencontre à la Place d'Armes entre Mireille Kermoyan et Christine Rebours, d'Art Global, et Ékram Antoine Rabbat et Anne-Marie Côté de la Fondation du CHUM. Ékram et moi avions discuté du côté méconnu de Beethoven : le romantique. La chimie s'est opérée dès ce moment et Anne-Marie a immėdiatement lancé l'idée de développer le visuel en entier et la thématique du dîner gastronomique autour du livre.

Depuis janvier dernier, les gens de la Fondation et moi avons travaillé à développer un visuel pour les cartons d'invitation, les billets et la carte des enchères. Un mot résumerait tout le processus ainsi que la soirėe d6 juin 2014 : le plaisir. Les gens de la Fondation, que ce soit des travailleurs ou des bénévoles, se donnent à fond pour la cause du CHUM et tout ça dans une constante bonne humeur et une efficacité impressionnante. 

Quelle surprise à mon arrivée lorsque je vois de nombreux bénévoles venir chercher mes planches et les apporter au Parquet. Par la suite, une autre équipe s'occupe d'installer les œuvres pendant qu'une petite armée fourmille à préparer la salle. 

En entrant au Parquet, un piano, orné du cahier du Concerto pour piano no 5 de Beethoven était installé devant une toile géante inspirée de Ludwig. Les convives étaient invités à s'asseoir et à se faire photographier dans ce décor. De plus, trois grandes reproductions de Ludwig accueillaient les visiteurs tout près du piano. 
 

Une autre surprise m'attendais lorsque j'ai vu la dėcoration des tables (voir photos). L'esprit romantique  de Ludwig a été représenté avec un soucis du détail impressionnant. De plus, sur chaque table il y a avait deux exemplaires de la lettre à l'immortelle bien-aimée que les convives ont pu lire. De chaque côté de la salle se trouvaient deux écrans géants sur lesquels l'adaptation vidéo de Ludwig (faite par Télé-Québec Outaouais) a été projetée avec la musique enregistrée par l'Orchestre symphonique de Gatineau. Il y a eu en plus une dégustation de vin, une vente aux enchères d'œuvres d'art (4 originaux de Ludwig sont partis) et un repas incroyable dont je vous met les menu en image.

Tout ça, en plus de rencontres de qualité avec des gens comme François Côté (de Telus Québec et surtout, originaire de Plaisance dans la Petite-Nation) et sa conjointe Monique, Judi Richard, qui est déjà venue à St-AA lors d'un tournage et plein d'autres gens issus du milieu artistique et des affaires à Montréal. Ils sont tous repartis avec un carré de soie (à l'effigie de l'Immortelle Bien-aimée) et un exemplaire de Ludwig!!! Imaginez un peu comment j'ai pu me sentir lors de cette soirée. C'est comme si j'avais mis le pied DANS l'univers de mon livre, un peu comme l'image dans le film Mary Poppins où les personnages sautent DANS les dessins!!! 

Je m'incline très bas devant cette équipe de la Fondation du CHUM qui a relevé un défi impressionnant et qui a atteint ses objectifs de collectes de fonds lors de ce 16e Dîner gastronomiques. Je suis très fier d'avoir participé à cet événement. Chapeau à Ékram, Anne-Marie, Véronique, Julie, Elodie et les autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire