Jours 4 et 5
Nous sommes en voiture parcourant les derniers miles en direction de Saint-André-Avellin. Derniers moments en compagnie de ces trois artistes à partager nos anecdotes, réflexions et fous rire dans un même et seul lieu. Nous sommes imprégnés d'amour de la part de ces innombrables étudiants et professeurs qui ont lu, vu et appris sur notre travail. Comme disait Sue, à force d'expliquer et analyser notre processus de création nous avons découvert de multiples facettes de notre travail, jusque-là jamais perçues ou verbalisées. Lake Forest et Chicago, les deux villes dans l'Illinois où nous avons présenté Larmes et Ludwig, ont été nos deux destinations. L'accueil de notre travail fut d'équivalence positive, mais certainement le nombre de participants fut inversement proportionnel, ce qui n'a pas empêché la qualité de notre rencontre à Chicago. Si peu de temps à Chicago, mais quel plaisir nous avons eu de nous asseoir au Kingston Mines et écouter Joanna Connor chanter et jouer à la guitare du blues typique des États-Unis. Lake Forest, petite communauté universitaire, a été pour nous un lieu où nous avons vécu des moments forts de notre séjour, puisque nous étions dans un lieu enchanteur où nous avons rencontré un nombre ahurissant de personnes. Nous avons goûté à peine Chicago, ses saveurs, son architecture et ses vents, mais les souvenirs que nous en avons sont précieux et certainement nous lui avons dit Bye bye avec la certitude que nous reviendrons nous y ressourcer... qui sait pour peut-être présenter un nouveau projet, de nouvelles idées ou inspirations.
(Gen)
La route se faisait bien hier soir malgré une petite pluie entre Chicago et Battle Creek. Geneviève somnolait, Sue chantonnait et Mel était mon co-pilote. On se faufilait entre les ėnormes camions et, alors que les autos étaient loins en avant et en arrière de nous, un chevreuil s'est pointé le nez juste devant nous. Nous roulions à 110km/h avec le régulateur de vitesse. Grâce à une certaine dextérité acquise grâce aux jeux vidéos (eh oui!), j'ai bifurqué la Dodge Caravan juste assez pour l'éviter... Aïe aïe!!! et Ahhhhhhhhhh comme ont dit les filles...
(CQ)
***
Nous danserons encore, vous portant dans nos voix, nos images, nos mots, nos doigts.
Nous danserons encore, la tête dans la forêt, le cœur au chaud, les pieds dans la fontaine.
Nous danserons encore, car nous repartons, larmes de joie aux yeux, riches de souvenirs et de rencontres... parce que nous avons dansé pour vous.
Frida, la mandragore, l'enfant, Beethoven, le chat, le temps...
Vous étiez là, hommes, femmes, enfants, têtes ouvertes et bras offerts, pour tisser avec nous de nouvelles racines entre le Québec et l'Illinois.
Nous nous sommes penchés ensemble sur l'art, l'avons gravit, questionné, bousculé ou aimé, chacun à notre façon.
Nous danserons encore, avec vous dans nos mémoires.
Tracy, Laura, Dan, Richard, Loïs, Tracy T., Jennifer, Chloé, Gilles, Davis, Faye, Luisa, les étudiants, et bien sûr, Cynthia!
Merci!
(Mel)