mercredi 25 mars 2009

Le père Paul Quesnel c.s.v.



Le Père Paul Quesnel sera un personnage important dans le livre «Coeurs d'argile» car il a été une personne marquante dans la vie de son frère Lionel. Voici une carte postale écrite de sa main et adressée à Hélène Séguin le 15 octobre 1925 lors de son premier voyage en Europe. Il y a des descriptions intéressantes de l'Europe de l'après-guerre et un ton beaucoup plus léger que l'on pourrait penser en voyant les photos où Paul Quesnel pose avec un air grave ce qui était l'«attitude» à adopter sur les photos à l'époque.

En voici une, d'ailleurs, que j'ai numérisé et qui appartient au Musée des pionniers de Saint-André-Avellin. Il s'agit de trois hommes du village qui ont joint les rangs de communautés religieuses : 1. Abbé Polydore Major; 2. Père Paul Quesnel, c.s.v.; 3. Père Bathélémi, trappiste (Philippe Rober).

Paul Quesnel a longtemps hésité entre devenir médecin ou homme de religion mais «L'appel de Dieu» a eu le dessus en 1917. Il a voyagé en Europe et étudié à Rome (à l'Institut biblique et à l'Académie Saint-Thomas d'Aquin) en 1925 et a visité Athènes, Constantinople, la Syrie, la Palestine et l'Égypte en 1927-1928 avec le groupe d'étudiants de l'Institut biblique.

Vers la fin de sa vie, lui aussi malade du coeur comme son frère Lionel (qui en est mort le 3 mars 1937), il venait passer de longues périodes de repos dans la maison où j'habite. Il est mort à Montréal le 2 septembre 1937. Son père Adélard, qui l'a assisté dans les derniers moments, est mort d'une crise cardiaque dans ma maison le 9 janvier 1938. À l'intérieur de 10 mois, ce sont les quatre piliers de la famille qui se sont éteints.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire