vendredi 19 avril 2013

Ludwig : une BD symphonique en concert multimédia



Gatineau, le 18 avril 2013 - L’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) présentera le 9 novembre 2013 un concert multimédia au cœur duquel s’inscrit Ludwig : une BD symphonique. Le récit graphique  de Christian Quesnel, Ludwig : Lettre à l’Immortelle Bien-aimée, livre coédité par Art Global1 et Neige-galerie2, sera également lancé le soir du concert en collaboration avec la Ville de Gatineau. Une trame sonore enregistrée par l’OSG, avec le soutien de la Ville, est intégrée à la publication.  Le concert de l’OSG allie donc le récit de Christian Quesnel au Concerto pour piano no 5 de Beethoven interprété par la pianiste Marie-Charline Foccroulle et les musiciens de l’OSG, sous la direction de Yves Léveillé, à la Salle Odyssée de la Maison de la Culture de Gatineau. 

Les 121 planches de Christian Quesnel, inspirées par la « Lettre à l’Immortelle Bien-aimée» écrite par Ludwig van Beethoven, seront projetées sur écran géant dans une animation réalisée par l’équipe de Daïmôn3, se juxtaposant au piano et à la voix de l’OSG. Lors de ce concert, le public sera accueilli par l’Ouverture d’Egmont et terminera sa soirée musicale avec la 10e symphonie, une création de l’OSG inspirée, elle aussi, de la Lettre.

Une exposition des planches originales de Christian Quesnel, accompagnées d’extraits sonores interactifs, se tiendra simultanément dans les locaux de Daïmôn, complétant ainsi l’expérience multidisciplinaire du public.

Marie-Charline Foccroulle, pianiste soliste
Marie-Charline Foccroulle est bachelière en interprétation, avec grande distinction. Lauréate du Prix du concours des conservatoires du Québec au Conservatoire de musique de Gatineau, elle est interprète, soliste et chambriste établie à Cologne, et doctorante en interprétation auprès du pianiste et professeur John O’Connor, à la Royal Irish Academy of Music, à Dublin, en Irlande. Elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres, et ce, tant au Canada qu’en Italie, à Moscou et en Israël. Elle s’est produite sur plusieurs scènes au Canada, en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie, en Suède et en Russie.

Christian Quesnel, l’auteur
Auteur et illustrateur de bandes dessinées, récits graphiques et livres jeunesse, Christian Quesnel travaille avec des artistes de différentes disciplines. Il a participé à plusieurs manifestations culturelles d’envergure en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Finlande et au Canada. À l’automne 2008, il devient le premier artiste en bande dessinée à remporter le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, il inaugure le studio du CALQ à Londres. Il devient du même coup le premier artiste en bande dessinée à être en résidence au CALQ qui lui a aussi accordé une subvention pour le projet Ludwig

-30-

1Art global est une maison d’édition montréalaise fondée en 1972 et spécialisée dans le livre d’art, www.artglobal.ca.
2Neige-galerie est une nouvelle maison d’édition interdisciplinaire en Outaouais qui voit le jour avec ce premier titre. Informations sur Neige-galerie : celinedeguise@sympatico.ca.
3Le Centre de production DAÏMÕN est un centre d’artistes gatinois qui soutient la recherche-création, la production et la diffusion des arts médiatiques, www.daimon.qc.ca.

Source : 
Céline De Guise
celinedeguise@sympatico.ca 
Tél. : 819 827-4475

Téléchargez la version PDF imprimable du communiqué

samedi 13 avril 2013

Bien des projets en gestation

Le «Yàb», représentation différente de la chasse-galerie, canot haïda et calligraphie de Louis Hémon compris.
Il y a quelques mois que je n'ai pas posté de messages sur mon blogue, trop occupé à travailler sur de nombreux contrats et projets pour Mödzi, Beethoven et Neige-galerie. Beethoven, d'ailleurs, avance très bien. Comme vous le savez sans doute, les planches sont terminées et j'en suis au montage du livre où j'ai intégré des extraits des lettres de Beethoven. Le titre officiel? «Ludwig : Lettres à l'Immortelle Bien-aimée». Une conférence de presse de l'Orchestre symphonique de Gatineau se tiendra jeudi prochain à la Maison de la culture de Gatineau pour annoncer la programmation 2013-2014. Vous en apprendrez davantage lors de cette conférence de presse. Je peux déjà vous dire que le projet est un partenariat entre les éditions Art global, les éditions Neige-galerie, l'Orchestre symphonique de Gatineau, la Ville de Gatineau et le centre en art médiatique Daïmôn.

***

Je travaille aussi avec un groupe d'amis et de collègues à la mise sur pied de Neige-galerie, un nouveau véhicule qui servira à explorer les frontières entre les disciplines artistiques. Ce sera une maison d'édition à cheval sur la BD, la poésie, le livre d'art, etc. Le site Internet est en construction et j'ai pondu récemment une illustration en lien avec cette plateforme web que voici. «Ludwig» sera le premier titre publié en co-édition avec Art global mais un autre titre, «Larmes», sortira au début de 2014. On en est aussi au stade du montage pour ce livre. On me dit souvent «il faut être un peu fou pour partir une maison d'édition en ce moment» avec la morosité ambiante nourrie par les Conservateurs à Ottawa et les péquistes à Québec... C'est vrai mais c'est la seule réponse que l'on peut donner si on veut faire autre chose que chialer. Moi, c'est la seule que je connaisse. L'équipe est composée de Guy Jean, Raymond Ouimet, Maurice Sabourin, Valérie Mandia, Michel Côté, Céline De Guise et Marthe Lemery. Je suis choyé de travailler avec ces gens!

***

J'ai aussi eu la chance, par le biais de Mödzi, de travailler sur les outils graphiques de Gala de reconnaissance des auteurs de l'Outaouais. C'est extrêmement stimulant de participer à ce genre de projet qui jette des passerelles entre le passé et l'avenir littéraire d'ici et jetant la lumière sur ceux et celles qui ont tant donné de leur personne pour la littérature et les arts. Jacques Flamand en est un bon exemple et je trouve que l'Association des auteures et auteurs de l'Outaouais a eu une excellente idée de lui rendre hommage en nommant le prix du Gala, le Flamand. Ça m'a inspiré le personnage qui figure sur les outils graphiques du Gala dont voici l'affiche. Bravo à Annie Coutu, Mélanie Rivet, Gaston Therrien et à l'AAAO pour cette initiative!