Gatineau, le 18 avril 2013 - L’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) présentera le 9 novembre 2013 un concert multimédia au cœur duquel s’inscrit Ludwig : une BD symphonique. Le récit graphique de Christian Quesnel, Ludwig : Lettre à l’Immortelle Bien-aimée, livre coédité par Art Global1 et Neige-galerie2, sera également lancé le soir du concert en collaboration avec la Ville de Gatineau. Une trame sonore enregistrée par l’OSG, avec le soutien de la Ville, est intégrée à la publication. Le concert de l’OSG allie donc le récit de Christian Quesnel au Concerto pour piano no 5 de Beethoven interprété par la pianiste Marie-Charline Foccroulle et les musiciens de l’OSG, sous la direction de Yves Léveillé, à la Salle Odyssée de la Maison de la Culture de Gatineau.
Les 121 planches de Christian Quesnel, inspirées par la « Lettre à l’Immortelle Bien-aimée» écrite par Ludwig van Beethoven, seront projetées sur écran géant dans une animation réalisée par l’équipe de Daïmôn3, se juxtaposant au piano et à la voix de l’OSG. Lors de ce concert, le public sera accueilli par l’Ouverture d’Egmont et terminera sa soirée musicale avec la 10e symphonie, une création de l’OSG inspirée, elle aussi, de la Lettre.
Une exposition des planches originales de Christian Quesnel, accompagnées d’extraits sonores interactifs, se tiendra simultanément dans les locaux de Daïmôn, complétant ainsi l’expérience multidisciplinaire du public.
Marie-Charline Foccroulle, pianiste soliste
Marie-Charline Foccroulle est bachelière en interprétation, avec grande distinction. Lauréate du Prix du concours des conservatoires du Québec au Conservatoire de musique de Gatineau, elle est interprète, soliste et chambriste établie à Cologne, et doctorante en interprétation auprès du pianiste et professeur John O’Connor, à la Royal Irish Academy of Music, à Dublin, en Irlande. Elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres, et ce, tant au Canada qu’en Italie, à Moscou et en Israël. Elle s’est produite sur plusieurs scènes au Canada, en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie, en Suède et en Russie.
Christian Quesnel, l’auteur
Auteur et illustrateur de bandes dessinées, récits graphiques et livres jeunesse, Christian Quesnel travaille avec des artistes de différentes disciplines. Il a participé à plusieurs manifestations culturelles d’envergure en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Finlande et au Canada. À l’automne 2008, il devient le premier artiste en bande dessinée à remporter le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, il inaugure le studio du CALQ à Londres. Il devient du même coup le premier artiste en bande dessinée à être en résidence au CALQ qui lui a aussi accordé une subvention pour le projet Ludwig.
-30-
1Art global est une maison d’édition montréalaise fondée en 1972 et spécialisée dans le livre d’art, www.artglobal.ca.
2Neige-galerie est une nouvelle maison d’édition interdisciplinaire en Outaouais qui voit le jour avec ce premier titre. Informations sur Neige-galerie : celinedeguise@sympatico.ca.
3Le Centre de production DAÏMÕN est un centre d’artistes gatinois qui soutient la recherche-création, la production et la diffusion des arts médiatiques, www.daimon.qc.ca.
Source :
Céline De Guise
celinedeguise@sympatico.ca
Tél. : 819 827-4475
Téléchargez la version PDF imprimable du communiqué