À partir de ce constat, j'ai décidé d'inclure un clin d'oeil à Mozart dans mon projet et la façon dont je l'ai fait n'est pas anodine : Mozart domine réellement Beethoven dans cette image. Pour les curieux, l'édifice en arrière-plan est l'entrée principale du Victoria and Albert Museum dans South Kensington.
mardi 19 juillet 2011
Beethoven et... Mozart
Beethoven est arrivé définitivement à Vienne à l'ombre de Mozart qui est demeuré indélogeable jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je suis allé à Vienne l'automne dernier, j'ai constaté que Mozart était encore partout, dans les boutiques de disques, de livres, de statuettes et même dans la rue où il y avait des imitateurs que je surnommais les Elvis Amadeus. Par contre, difficile de trouver des choses sur Ludwig et même ses appartements qui, pourtant, sont des lieux ouverts au publics. Même au célèbre Theater an der Wien, on y présentait un opéra de Mozart!
mardi 12 juillet 2011
Absences du blogue
Si je ne poste pas aussi souvent les illustrations des divers projets en cours, c'est que je suis en production intense ce qui ne me permet pas de numériser tout le matériel produit jusqu'à maintenant.
J'ai travaillé ces derniers jours avec Louis Cabral, directeur du service des arts de la Ville de Gatineau, en vue de faire publier «L» outre-mer et de planifier la sortie d'un éventuel livre-disque-spectacle symphonique.
Parallèlement à ça, je suis en train de mettre sur pied une entreprise d'illustration, d'édition et de graphisme avec ma conjointe, Anik Deslauriers. Nous préparons une exposition le 30 juillet prochain à Saint-André-Avellin ainsi que le site web qui devrait être mis en ligne vers la fin de l'été. Les détails de l'exposition sortiront bientôt par communiqué.
L'image ci-contre représente pour moi une victoire : elle est la première à réellement montrer le regard de Beethoven que j'imaginais.
mardi 5 juillet 2011
Le travail se poursuit...
Troisième avant-dernière planche de la séquence du ciel où Beethoven tente de rejoindre son Immortelle Bien-aimée à bord de son «carrosse». La séquence qui suivra celle-ci sera un flashback dans son enfance à Bonn où, pour marquer le changement d'époque, je travaillerai sur de la tôle galvanisée, entrecoupant les planches de boulons et de pièces 3D, contrastant avec l'ode à la nature et au passé que seront ces planches.
Inscription à :
Articles (Atom)